Le Résident Non Habituel – revenus et patrimoine
Le régime portugais dit du « résident non habituel » (« RNH ») offre aux français et aux autres ressortissants de l’Union Européenne des avantages fiscaux déterminants, stables et significatifs.
___
3 _ Les français qui choisissent de s’installer au Portugal doivent, au départ, préparer leur délocalisation et entamer les démarches nécessaires, notamment fiscales. A leur arrivée, ils pourront revendiquer le statut de RNH et bénéficier pleinement des avantages fiscaux qui en découlent.
6 _ Pendant dix ans, le RNH est exonéré d’impôt sur le revenu au Portugal sur les pensions privées qu’il perçoit de France, lesquelles sont exonérées de toute imposition dans cet Etat. Toujours pendant dix ans, le RNH peut continuer de percevoir des salaires de France. Si son activité n’excède pas 183 jours par an il sera exonéré d’impôt en France, mais il subira une imposition portugaise de 20% pour les activités à haute valeur ajoutée.
8 _ Les revenus du patrimoine mobilier (titres, etc.) et du patrimoine immobilier de source française perçus par un RNH sont en principe imposables en France (retenue à la source ou imposition de droit commun). Mais dans certains cas ils peuvent être exonérés. Considérés comme « passifs », les revenus mobiliers sont exonérés au Portugal. Alors que les revenus immobiliers restent taxables en France.
11 _ L’ISF n’est dû par le RNH que pour les biens situés en France, c’est-à-dire principalement les biens immobiliers. Quant au Portugal, ce pays n’applique pas d’impôt sur la fortune. Les biens situés hors de France et contenus dans une succession en ligne directe, ascendante ou descendante, d’un RNH portugais sont totalement exonérés de droits en France et au Portugal, pour autant que l’héritier ne soit pas lui-même résident de France. Il en va de même pour une donation.
13 _ Les résidents de France supportent des contributions sociales (CSG, CRDS, etc.) sur leurs revenus d’activités et assimilés et sur leurs revenus et plus-values du patrimoine. Les non-résidents, tels les RNH, se trouvent par définition placés hors champ d’application de ces cotisations. Sauf cas particuliers !
15 _ Le RNH, comme tout résident de l’Espace Economique Européen (EEE), bénéficie de la prise en charge de ses soins de santé sur l’ensemble du territoire de l’EEE.